Déplacement en Alsace et Moselle

06.71.04.28.68

SUIVEZ-MOI SUR :

Title Image

À propos

Julie LETORET

Bonjour et bienvenue sur mon site.

Je m’appelle Julie, je suis éthologue de formation et éducatrice comportementaliste pour chiens et chats. Je vous propose plusieurs services d’aide et de sensibilisation afin que vous puissiez trouver ou retrouver un équilibre de vie aux côtés de votre compagnon à quatre pattes. Education / rééducation canine, garde chez vous ou chez moi, promenades, comportement du chat et du chien… Je me déplace en Alsace et en Moselle : Strasbourg, Saverne, Haguenau, Pfaffenhoffen, Ingwiller, Drulingen, Phalsbourg, Sarre-Union, Bitche… n’hésitez pas à me contacter pour parler ensemble du déplacement.

Respect, écoute, professionnalisme mais aussi bonne humeur et joie de vivre, voici ce qui décrirait ma pratique.

Mon parcours

J’ai réalisé 5 années d’études en biologie et plus particulièrement en éthologie (science des comportements des animaux) à Clermont-Ferrand, Rennes et Strasbourg. Je me suis tout d’abord orientée vers la faune sauvage, et me suis spécialisée sur les carnivores sauvages de nos régions (loup, lynx, chat forestier, renard, blaireau…).
En parallèle j’ai effectué une formation d’éducateur comportementaliste canin et félin auprès de Vox Animae, en Alsace,  organisme réputé pour la qualité de son enseignement de méthodes positives et bienveillantes.
Je continue à me former sans cesse afin d’actualiser mes connaissances et d’acquérir de nouveaux savoirs dans le but de répondre au mieux à vos attentes.

J’ai obtenu l’attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED, ancien CCAD) et suis habilitée à m’occuper de chiens catégorisés. Je possède également les premiers secours canins et félins.

Charte et réseau Vox animae
Mon engagement associatif

Je suis engagée depuis de nombreuses années auprès d’associations de protection animale. Je viens dès que possible en aide aux animaux de France mais aussi de Roumanie et suis régulièrement famille d’accueil.

Ainsi, je travaille énormément avec les animaux issus de sauvetages, et plus particulièrement avec les chiens roumains. Une de mes spécialités : apporter mon aide aux familles ayant adopté un animal craintif.

Mon mode de vie

J’habite un petit village dans le nord ouest de l’Alsace nommé Weiterswiller (à côté d’Ingwiller et de Bouxwiller, à 20 minutes de Saverne, 40 minutes d’Haguenau et à 20 minutes de la frontière lorraine). Je partage une maison avec un grand terrain, perdue en pleine campagne, avec mon mari, nos trois chiens en provenance de Roumanie mais aussi nos chats, nos cochons d’inde, nos moutons, nos poules… C’est ici que j’accueille votre compagnon lorsque vous choisissez le service de garde à mon domicile. Amoureux de la nature, grands bols d’air et balades rythment notre quotidien.

Mes autres formations

Instructeur soins coopératifs animaliers – option chiens

Iris Castaing, Ludicanis

Webinaires

Conférences d’environ 1h proposées par Muzo+

Focus sur le focus / Développer le focus conducteur / Développer le focus tâches   par Marjorie MITENBERGER

Organiser des balades collectives par Wini VERSCHUEREN

La porte de sortie : vers plus de choix en entraînement par Iris Castaing

Optimiser l’accompagnement du chien en refuge

Présentée par Violette Patron, éducatrice canine chez Chiens écoliers, proposée par Muzo+ (formation en ligne).

Description de la formation

Le cours s’articule autour de trois axes :

  • Le comportement et les besoins du chien : des solutions concrètes vous seront proposées pour aménager les conditions de vies existantes, et ainsi tenter d’améliorer la vie des chiens dans le refuge.
  • La gestion et le travail des chiens : afin de simplifier le travail de l’équipe du refuge et augmenter les chances d’adoption, nous verrons quels sont les comportements utiles à mettre en place.
  • Augmenter les chances d’adoption : en nous appuyant sur des études de certains chercheurs américains auprès d’adoptants potentiels, nous apprendrons à gérer au mieux la communication et ce, de la diffusions des profils de chien à leurs présentation aux futurs adoptants.

Description de la formation

Face à l’environnement : aider les chiens réactifs, agressifs, phobiques

Présentée par Lisa Longo, consultante en comportement animal chez ‘Animal Academie‘ et proposée par Muzo+ (formation en ligne)

Description de la formation

La réactivité est l’un des comportements des plus difficiles à gérer car il implique de grandes émotions chez le chien et chez l’humain.

Les déclencheurs principalement évoqués dans ce cours sont les congénères et les humains. Néanmoins, chaque leçon sera applicable pour tous les stimuli de l’environnement extérieur (gibier, objets inconnus ou véhicules, par exemple).

Durant les six semaines de cours, vous allez :

  • comprendre la réactivité
  • décoder le langage corporel canin
  • gérer l’environnement pour promouvoir le bon comportement
  • apprendre de nouveaux comportements par le jeu
  • modifier les réponses émotionnelles de votre binôme
  • offrir le pouvoir de décision à votre chien

Au-delà de toutes vos nouvelles connaissances et compétences, la confiance acquise durant ce cours va vous permettre de prendre une grande inspiration et de souffler.

Agressivité chez le chat

Présentée par Daniel FILION, Président et cofondateur d’Éduchateur au Québec, proposée par Vox Animae (formation Zoom).

Description de la formation

Au travers de cette formation, les nouveaux outils d’analyse (sous forme de diagrammes décisionnels), qui aident grandement à comprendre les causes d’une agression et savoir quelles sont les solutions spécifiques à appliquer en fonction de la nature de l’agression, ont été présentés. Chaque cas est présenté tel qu’il l’a été par le client d’Éduchateur. Tous ensemble, les élèves tentent d’analyser la situation avec les outils donnés et proposent des solutions, comme si le propriétaire était devant eux. Une jolie mise en situation pour développer mes connaissances et prise en charge clientèle.

Organisation de promenades collectives

Présentée par The Pet Sitter, et proposée par Vox animae (formation Zoom)

Chiens réactifs, le mal du siècle ?

Journée scientifique organisée par le collectif Le chien mon ami à Maisons-Alfort

Intervenants :

Catherine Escriou, Isabelle Vieira, Elodie RothContamin, Stéphane
Gronostay
, Monique Bourdin, Maxime Lullier, Sarah Jeannin, Thierry Bedossa
Eléonore Buffet
,Nathalie Dehan, Jérôme Michalon.

Description de la formation

Une journée de conférences à jour de données scientifiques présentées par de nombreux professionnels sur la thématique des chiens réactifs.

Conférences :

Le chien réactif : définition(s) et présentation(s) / Les émotions canines : état des lieux des connaissances / Quand habituation rime avec sensibilisation /La relation Hommechien / Le chien en ville / Quand et comment médicaliser ? / Habituation ou, contreconditionnement ? / Et si on changeait l’environnement ? / Et si on changeait le maître ou de maître ?

Plus d’informations en cliquant ICI

Congrès Petrevolution 2022

Deux jours de conférences scientifiques dédiées aux animaux de compagnie, Pet-revolution

Intervenants :

Jane GOODALL, Jean LESSARD, Claudine PRUDHOMME, Jacinthe BOUCHARD, Anne-Claire CHAUVANCY, Sandrine WELTMAN, Thierry BEDOSSA, Marie-Christine CHARMIER, Marie-Laure LAPRADE, Loïc DOMBREVAL, Isabelle GHARBI-TERRIN, Sandra GUILLAUMOT, Carine CELIBERT, Gérald ARIANO, Eric BARATAY, Daniel FILION, Xavier FARGETTON, Philippe DEVIENNE, Jérôme MICHALON, Antoine BOUVRESSE, Sandie DECORTIAT, Sarah JEANNIN, Eléonore BUFFET, Pauline ARNT, Marine DROIN, Christophe BLANCHARD, Laurent BEGUE-SHANKLAND, Laurent NAGLE, Hélène SOUBELET, Patrick MOURATOGLOU, Jean-Christophe VULLIERME

Plus d’informations ICI

Réunion sur les problèmes de comportement liés à la séparation (SRP) chez le chien

Présentée par Lisa Longo, consultante en comportement animal chez ‘Animal Academie

Description de la réunion

Il ne s’agissait pas d’une formation mais d’une réunion visant à en apprendre d’avantage sur la méthode de travail mise en place par Lisa lorsqu’elle rencontre des chiens sujets aux ‘separation related problems’.

Certains chiens, et même chats, ont énormément de mal à vivre sereinement l’absence de leurs humains. Lisa a ainsi détaillé les critères sur lesquels elle se base pour évaluer l’état d’anxiété d’un animal lorsqu’il est laissé seul. Elle a ensuite expliqué les protocoles qu’elle déploie pour aider les animaux et leur famille.

Une réunion de 3h très enrichissante qui m’a apporté de nombreuses pistes de réflexion, basées sur la science actuelle.

Analyse et modification comportementale

Présentée par Lisa Longo, consultante en comportement animal chez ‘Animal Academie‘ et proposée par Muzo+ (formation en ligne)

Description de la formation

L’analyse du comportement appliquée (ABA –Applied Behavior Analysis) est l’application de la science du comportement. Que vous partagiez votre vie avec un chien, un perroquet, un chat, un éléphant ou une coccinelle de compagnie, les principes fondamentaux de l’analyse du comportement leur sont applicables.

 Durant plusieurs semaines, j’ai appris à analyser et à comprendre le comportement animal, mais également à le modifier efficacement, en respectant son bien-être.

Initiation et formation Conseiller en Fleurs de Bach

Présentée par Elodie MARTINS, comportementaliste chez ‘Y’a pas d’os

Description de la formation

Le conseiller en Fleurs de Bach pour chiens a une bonne compréhension des émotions et leurs répercussions sur le comportement du chien afin de conseiller et confectionner des complexes personnalisés.

Cette « approche comportementaliste » des élixirs floraux, m’a permis de :

– Mieux cerner le déséquilibre émotionnel du chien,
– Donner des conseils pour l’aménagement du quotidien du chien.
– Avoir une bonne compréhension des émotions du chien et les répercussions de celles-ci sur son comportement.

Les objectifs de cette formation  :

– Former au métier de conseiller en Fleurs de Bach pour chiens pour s’installer professionnellement.
– Donner les moyens de proposer un service de qualité, respectueux de l’animal.

La marche en laisse

Présentée par Wini VERSCHEREN, éducatrice chez ‘Canécole‘ et proposée par Muzo+ (formation en ligne)

Description de la formation

Une approche de la marche en laisse pour se promener avec son chien près de soi, sans qu’il ne tire sur la laisse, en laissant le temps à chacun de profiter de l’environnement : pauses pour renifler, pauses pour bavarder avec un passant, etc. En bref, créer une communication efficace et simple pour passer des moments agréables et plaisants ensemble.

Aborder la marche en laisse par les sciences comportementales permet de comprendre pourquoi un exercice si ordinaire, comme la marche en laisse, peut sembler si difficile pour tant de personnes. L’analyse comportementale appliquée aide à mieux planifier les apprentissages des compétences nécessaires.

Nous avons parlé d’états émotionnels, comment maintenir un comportement en durée et comment gérer les distractions rencontrées en chemin.

Le succès de la marche en laisse passe par l’écoute et la compréhension des comportements du chien afin de pouvoir présenter les exercices adaptés au niveau de la maîtrise demandée.

Les éliminations inappropriées chez le chat : exhaustivité des causes, pluralité des prises en charge

Présentée par Francis ROUSSEAU, comportementaliste félin chez ‘Educhateur, comportement félin‘ et organisée par Vox Animae.

Description de la formation

Les trois catégories principales ont été analysées soit le marquage urinaire, la périurie et les problèmes de selles hors litières. Un rappel théorique a été fait, suivi d’études d’une douzaine de cas pratiques réels via des simulations de consultations, qui ont également  inclus les complications qui se produisent souvent lors des suivis.

Les objectifs de cette formation : être capable de trouver les causes des éliminations hors litières et apporter des solutions efficaces au propriétaire

Tandem éducateur-vétérinaire

Présentée par Antoine BOUVRESSE, vétérinaire comportementalise et Julia DEUBEL, éducatrice spécialisée en comportement.

Description de la formation

Cette formation proposée par deux professionnels complémentaires m’a apporté de nouveaux outils à utiliser dans le cadre de ma pratique.

D’une part, l’approche vétérinaire a apporté une aide précieuse pour détecter de potentiels problèmes physiologiques sous-jacents aux troubles du comportements. Elle m’a également fourni des conseils pour savoir quand il est nécessaire de complémenter mon suivi comportemental par des soins ou traitements médicaux.

D’autre part, l’approche d’éducateur m’a permis de développer de nouvelles techniques pour accompagner le chien dans le cadre d’un travail rééducatif.

Le but de cette formation a été d’élargir mes connaissances en tant qu’éducatrice mais aussi comportementaliste afin de personnaliser au maximum l’accompagnement de votre chien. Des astuces ont été données pour collaborer et travailler efficacement avec un vétérinaire et son équipe, et avoir un oeil ‘plus médical’ pour détecter plus facilement une éventuelle pathologie.

Confiance à distance

Présentée par Marjorie Miltenberger, éducatrice chez ‘Wittyfox‘ et proposée par Muzo+ (formation en ligne)

Description de la formation

Le travail à distance est une compétence nécessaire à plusieurs disciplines de sport et de travail, qui demande au chien une parfaite maitrise du comportement à réaliser, de la motivation et beaucoup de confiance. Comment construire tout cela ? Et bien c’est ce que la formation explique.

La formation « Confiance à Distance » permet de comprendre les différents aspects du travail à distance, et en quoi ils peuvent présenter des challenges tout aussi différents.

-en cours (septembre-octobre 2020)-

DogParkour

Présentée par Marjorie Miltenberger, éducatrice chez ‘Wittyfox‘ et proposée par Muzo+ (formation en ligne)

Description de la formation

Cette formation a permis d’appréhender les origines du dogparkour ainsi que les bénéfices que cette discipline peut apporter tant au chien qu’à son humain. La sécurité a avant tout été mise en avant, comment conduire son chien et surtout l’écouter (évaluer son état émotionnel, valoriser le refus, récompenser au bon moment…). L’apprentissage de figures et exercices de base, issus des organisations et règlements existants, ont été vus au cours de la formation, tout comme le matériel à utiliser et comment développer sa créativité en se servant de ce qu’on trouve dans notre environnement.

Le dogparkour (DPK), qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’un sport canin non-compétitif et ludique, qui nous vient des Etat-Unis, où il a été structuré pour la première fois en 2011 par l’IDPKA (International Dog Parkour Association).

Le chien apprend à interagir avec son environnement de manière réfléchie, en s’appuyant sur son humain, appelé conducteur. La confiance est la clé de cette activité ! Le chien n’est jamais forcé, et dans cette discipline comprendre et accepter lorsque son chien refuse de réaliser une figure est primordial. Le chien va être amené à grimper, sauter, ramper, monter, contourner… divers obstacles que nous allons trouver dans notre environnement quotidien, que ce soit à la maison, en zone urbaine ou en pleine nature.

Le chien travaille ainsi sa concentration, sa réflexion, il apprend également à prendre conscience de son corps, à gagner confiance en lui (et en nous, qui le guidons !). Il développe son équilibre, sa coordination, se muscle en douceur. C’est une discipline accessible à tous les chiens, de tout âge, de toutes races. Les figures seront simplement adaptées à leurs particularités (âge, santé, morphologie…). Y aller progressivement, au rythme du chien, est la clé pour progresser et renforcer la confiance mutuelle.

Chiens de refuge

Présentée par Amandine Rolet-Weitz et organisée par Vox Animae

Description de la formation

La formation s’est déroulée à la S.P.A. de Strasbourg.

Une partie théorique en salle et une partir pratique aux côtés des chiens du refuge ont été proposées.

Les objectifs de la formation étaient :

  • Appréhender les problématiques d’un refuge concernant l’accompagnement des chiens
  • Savoir créer un lien avec des chiens « sans famille »
  • Savoir obtenir la coopération du chien, même lorsque ses besoins ne sont pas comblés
  • Savoir adapter son comportement et réajuster ses objectifs selon l’état émotionnel dans lequel se trouve le chien
  • Améliorer sa propre gestion émotionnelle et son self control

Investie depuis plusieurs années auprès des animaux de refuges et fourrières, cette formation m’a permis de compléter mes connaissance et d’améliorer mon travail auprès des chiens à la recherche d’une famille, d’aider à les faire adopter et d’apporter les conseils aux adoptants.

Praticien en massage canin

Présentée par Elodie Martins ‘Y’a pas d’os‘, organisée par Vox Animae

Description de la formation

Le praticien en massage canin apporte du mieux-être aux chiens par un toucher précis et mesuré, des pressions et des lissages pour un massage doux et complet.

Le professionnel formé au métier de praticien en massage canin observe le chien, détermine, sent et ressent ses besoins physiques et psychologiques, afin de proposer un massage personnalisé et adapté à chaque animal.

Pour les chiots, les séniors, les pantouflards, les sportifs, les énervés, les calmes, les stressés, les convalescents (après accord du vétérinaire), le massage permet aussi de mieux récupérer après une anesthésie générale… Bref, le massage apporte un réel mieux-être pour tous. Attention, il s’agit de massages bien-être et non médical.

Chiens réactifs congénères-humains (RCH)

Présentée par Jérémy Serindat éducateur canin

Description de la formation

Stage 100% pratique qui m’a permis de : rencontrer des chiens réactifs,  effectuer les bilans comportementaux, analyser la situation, faire des tests, scénariser des exercices, et donner des recommandations aux propriétaires de ces chiens.

Un chien réactif, qu’est-ce-que c’est ?

Un chien est dit réactif lorsqu’il réagit à la vue d’humains ou de chiens (ou même de vélos, voitures…) en tirant sur la laisse, en aboyant, en grognant… bref, lorsqu’il n’arrive pas à gérer ses émotions lors des rencontres. Ce stage m’a permis d’apprendre de nouveaux éléments à mettre en place pour vous aider.

Rééduquer et améliorer sa relation par la proprioception.

Présentée par Yannick Thoulon ‘Canissimo’ et organisée par Julie Deubel

Description de la formation

Un stage orienté sur la relation et la confiance entre le chien et son humain, parfaitement adapté pour les chiens qui ont du mal à se canaliser et à gérer leurs émotions.

J’y ai découvert plusieurs types d’exercices, adaptés à chaque cas, qu’il m’est à présent possible de vous présenter grâce à du matériel adapté. J’ai appris à mettre le chien en sécurité, à faire en sorte qu’il adopte les bonnes postures et qu’il le fasse avec plaisir.

La proprioception, pour qui ? Pourquoi ?

Pour le chien :
– Gestion de l’impulsion
– Retour au calme
– Engagement et consentement
– Confiance en soi, confiance en son humain
– Concentration
– Conscience de son propre corps et de ses mouvements

Et pour son humain :
– Notion de choix et de pauses
– Observer son chien
– Avancer étape par étape
– Mise en sécurité
– Adaptation au chien plutôt que performance
– Notions de conduite, gestion de son propre corps

Un chien né dans un monde de silence, éducation du chien sourd.

Présentée par Christine BARREAU.

Description de le formation

Anatomie, comportement, interactions inter/intra spécifiques : la formation a été riche en enseignements pour comprendre le chien sourd. Elle m’a permis d’acquérir les bons outils pour pouvoir prendre en charge vos chiens sourds lors de séances d’éducation adaptées et personnalisées.

Clicker training

Présentée par Charlotte DURANTON

Description de le formation

Apprendre au chien à être acteur de ses apprentissages, voici le leitmotiv de la formation. Cette dernière m’a permis de découvrir et de comprendre le principe du clicker. Les théories sur les mécanismes d’apprentissage et le conditionnement ont été revues.  Le medical training, le bien-être,  le rapport à l’obéissance ainsi que le lien avec les problèmes de comportement ont également été abordés. Une formation théorique mais aussi pratique.

Le clicker, qu’est-ce-que c’est ?

Le clicker est un petit boitier produisant un son ‘clic’ neutre, précis et toujours identique, qui aide à l’éducation du chien par le biais du ‘clicker training’. Il s’agit d’une méthode d’éducation qui permet de signaler au chien qu’il fait quelque chose de bien à la milliseconde où il produit le comportement désiré. Il n’y a donc pas de mot ou d’intonation de voix pouvant parasiter l’apprentissage et ainsi apporter confusion dans la tête de toutou. C’est une méthode positive basée sur la motivation du chien. On peut ainsi facilement renforcer un comportement et encourager le chien à le produire. C’est également un bon moyen de dépenser mentalement toutou.

Outils pratiques et éthiques pour les intervenants canins.

Masterclass Jean Lessard

Description de le formation

Cette formation m’a permis de renforcer mes compétences en terme de méthodes contemporaines, par définition non violentes.

Théories de l’apprentissage (Pavlov, Skinner, etc.), behaviorisme, clicker training, ont été revus. De nombreux conseils ont été apportées quant à la responsabilité du comportementaliste. Cette formation fut également l’occasion de (re)découvrir les méthodes de modifications comportementales et l’entraînement de nouveaux comportements. Une partie pratique a permis des mises en situation lors de consultation avec des clients et leurs chiens.

Gestion de l’agressivité chez le chien

Présentée par
Joël DEHASSE

Description de le formation

Qu’est-ce-que l’agression, comment définir la dangerosité, cognition et émotions dans le comportement agressif, les différents types d’agressivité chez le chien… ont été abordés. Nous avons également parlé  des affections organiques qui augmentent le risque d’agression.

Une partie pratique a permis d’apprendre à diagnostiquer la source d’agressivité et à y remédier.

Stage d’observation chez Com-Com Dog, éducation et comportement du chien de compagnie.
Premiers secours canins et félins.
Master en éthologie (science du comportement des animaux)

Universités de Rennes et Strasbourg.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions, je me ferai un grand plaisir de vous répondre. A bientôt.