Déplacement en Alsace et Moselle

06.71.04.28.68

SUIVEZ-MOI SUR :

Title Image

À propos

Julie LETORET

Bonjour et bienvenue sur mon site.

Je m’appelle Julie, je suis éthologue de formation et éducatrice comportementaliste pour chiens et chats. Je vous propose plusieurs services d’aide et de sensibilisation afin que vous puissiez trouver ou retrouver un équilibre de vie aux côtés de votre compagnon à quatre pattes. Education / rééducation canine, garde chez vous ou chez moi, promenades, comportement du chat et du chien… Je me déplace en Alsace et en Moselle : Strasbourg, Saverne, Haguenau, Pfaffenhoffen, Ingwiller, Drulingen, Phalsbourg, Sarre-Union, Bitche… n’hésitez pas à me contacter pour parler ensemble du déplacement.

Respect, écoute, professionnalisme mais aussi bonne humeur et joie de vivre, voici ce qui décrirait ma pratique.

Mon parcours

J’ai réalisé 5 années d’études en biologie et plus particulièrement en éthologie (science des comportements des animaux) à Clermont-Ferrand, Rennes et Strasbourg. Je me suis tout d’abord orientée vers la faune sauvage, et me suis spécialisée sur les carnivores sauvages de nos régions (loup, lynx, chat forestier, renard, blaireau…).
En parallèle j’ai effectué une formation d’éducateur comportementaliste canin et félin auprès de Vox Animae, en Alsace,  organisme réputé pour la qualité de son enseignement de méthodes positives et bienveillantes.
Je continue à me former sans cesse afin d’actualiser mes connaissances et d’acquérir de nouveaux savoirs dans le but de répondre au mieux à vos attentes.

J’ai obtenu l’attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED, ancien CCAD) et suis habilitée à m’occuper de chiens catégorisés. Je possède également les premiers secours canins et félins.

Charte et réseau Vox animae
Mon engagement associatif

Je suis engagée depuis de nombreuses années auprès d’associations de protection animale. Je viens dès que possible en aide aux animaux de France mais aussi de Roumanie et suis régulièrement famille d’accueil.

Ainsi, je travaille énormément avec les animaux issus de sauvetages, et plus particulièrement avec les chiens roumains. Une de mes spécialités : apporter mon aide aux familles ayant adopté un animal craintif.

Mon mode de vie

J’habite un petit village dans le nord ouest de l’Alsace nommé Weiterswiller (à côté d’Ingwiller et de Bouxwiller, à 20 minutes de Saverne, 40 minutes d’Haguenau et à 20 minutes de la frontière lorraine). Je partage une maison avec un grand terrain, perdue en pleine campagne, avec mon mari, nos deux chiennes en provenance de Roumanie mais aussi nos chats, nos cochons d’inde et nos moutons. C’est ici que j’accueille votre compagnon lorsque vous choisissez le service de garde à mon domicile. Amoureux de la nature, grands bols d’air et balades rythment notre quotidien.

Mes autres formations

Praticien en massage canin

Présentée par Elodie Martins ‘Y’a pas d’os‘, organisée par Vox Animae

Description de la formation

Le praticien en massage canin apporte du mieux-être aux chiens par un toucher précis et mesuré, des pressions et des lissages pour un massage doux et complet.

Le professionnel formé au métier de praticien en massage canin observe le chien, détermine, sent et ressent ses besoins physiques et psychologiques, afin de proposer un massage personnalisé et adapté à chaque animal.

Pour les chiots, les séniors, les pantouflards, les sportifs, les énervés, les calmes, les stressés, les convalescents (après accord du vétérinaire), le massage permet aussi de mieux récupérer après une anesthésie générale… Bref, le massage apporte un réel mieux-être pour tous. Attention, il s’agit de massages bien-être et non médical.

Chiens réactifs congénères-humains (RCH)

Présentée par Jérémy Serindat éducateur canin

Description de la formation

Stage 100% pratique qui m’a permis de : rencontrer des chiens réactifs,  effectuer les bilans comportementaux, analyser la situation, faire des tests, scénariser des exercices, et donner des recommandations aux propriétaires de ces chiens.

Un chien réactif, qu’est-ce-que c’est ?

Un chien est dit réactif lorsqu’il réagit à la vue d’humains ou de chiens (ou même de vélos, voitures…) en tirant sur la laisse, en aboyant, en grognant… bref, lorsqu’il n’arrive pas à gérer ses émotions lors des rencontres. Ce stage m’a permis d’apprendre de nouveaux éléments à mettre en place pour vous aider.

Rééduquer et améliorer sa relation par la proprioception.

Présentée par Yannick Thoulon ‘Canissimo’ et organisée par Julie Deubel

Description de la formation

Un stage orienté sur la relation et la confiance entre le chien et son humain, parfaitement adapté pour les chiens qui ont du mal à se canaliser et à gérer leurs émotions.

J’y ai découvert plusieurs types d’exercices, adaptés à chaque cas, qu’il m’est à présent possible de vous présenter grâce à du matériel adapté. J’ai appris à mettre le chien en sécurité, à faire en sorte qu’il adopte les bonnes postures et qu’il le fasse avec plaisir.

La proprioception, pour qui ? Pourquoi ?

Pour le chien :
– Gestion de l’impulsion
– Retour au calme
– Engagement et consentement
– Confiance en soi, confiance en son humain
– Concentration
– Conscience de son propre corps et de ses mouvements

Et pour son humain :
– Notion de choix et de pauses
– Observer son chien
– Avancer étape par étape
– Mise en sécurité
– Adaptation au chien plutôt que performance
– Notions de conduite, gestion de son propre corps

Un chien né dans un monde de silence, éducation du chien sourd.

Présentée par Christine BARREAU.

Description de le formation

Anatomie, comportement, interactions inter/intra spécifiques : la formation a été riche en enseignements pour comprendre le chien sourd. Elle m’a permis d’acquérir les bons outils pour pouvoir prendre en charge vos chiens sourds lors de séances d’éducation adaptées et personnalisées.

Clicker training

Présentée par Charlotte DURANTON

Description de le formation

Apprendre au chien à être acteur de ses apprentissages, voici le leitmotiv de la formation. Cette dernière m’a permis de découvrir et de comprendre le principe du clicker. Les théories sur les mécanismes d’apprentissage et le conditionnement ont été revues.  Le medical training, le bien-être,  le rapport à l’obéissance ainsi que le lien avec les problèmes de comportement ont également été abordés. Une formation théorique mais aussi pratique.

Le clicker, qu’est-ce-que c’est ?

Le clicker est un petit boitier produisant un son ‘clic’ neutre, précis et toujours identique, qui aide à l’éducation du chien par le biais du ‘clicker training’. Il s’agit d’une méthode d’éducation qui permet de signaler au chien qu’il fait quelque chose de bien à la milliseconde où il produit le comportement désiré. Il n’y a donc pas de mot ou d’intonation de voix pouvant parasiter l’apprentissage et ainsi apporter confusion dans la tête de toutou. C’est une méthode positive basée sur la motivation du chien. On peut ainsi facilement renforcer un comportement et encourager le chien à le produire. C’est également un bon moyen de dépenser mentalement toutou.

Outils pratiques et éthiques pour les intervenants canins.

Masterclass Jean Lessard

Description de le formation

Cette formation m’a permis de renforcer mes compétences en terme de méthodes contemporaines, par définition non violentes.

Théories de l’apprentissage (Pavlov, Skinner, etc.), behaviorisme, clicker training, ont été revus. De nombreux conseils ont été apportées quant à la responsabilité du comportementaliste. Cette formation fut également l’occasion de (re)découvrir les méthodes de modifications comportementales et l’entraînement de nouveaux comportements. Une partie pratique a permis des mises en situation lors de consultation avec des clients et leurs chiens.

Gestion de l’agressivité chez le chien

Présentée par
Joël DEHASSE

Description de le formation

Qu’est-ce-que l’agression, comment définir la dangerosité, cognition et émotions dans le comportement agressif, les différents types d’agressivité chez le chien… ont été abordés. Nous avons également parlé  des affections organiques qui augmentent le risque d’agression.

Une partie pratique a permis d’apprendre à diagnostiquer la source d’agressivité et à y remédier.

Stage d’observation chez Com-Com Dog, éducation et comportement du chien de compagnie.
Premiers secours canins et félins.
Master en éthologie (science du comportement des animaux)

Universités de Rennes et Strasbourg.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions, je me ferai un grand plaisir de vous répondre. A bientôt.